Dans le sillon tracé par Paul BOCUSE, quelques entreprises lyonnaises se veulent garantes de la tradition. Avec ce souci quotidien et immuable de proposer les meilleurs produits, ceux qui transforment la cuisine en art culinaire. De ces maisons historiques et inimitables, la fromagerie La Mère RICHARD tient toute sa place.
Une large gamme de produits sélectionnés au fil des années propose des plus petites spécialités locales au plus grandes AOP, des moindres produits fermiers aux fromages venus d’autres contrées.
Point d’orge et joyau de la gastronomie lyonnaise, le Saint Marcelin de la mère RICHARD est une produit unique et toujours inégalé. Son affinage sur paille permet, pendant toute sa durée, de trier et sélectionner les meilleurs fromages afin de satisfaire au mieux sa clientèle.
Fondée en 1965 par Renée Richard, surnommée « La Mère Richard », la fromagerie était initialement située aux Halles des Cordeliers, dans la presqu’île entre Rhône et Saône. Dès ses débuts, ses spécialités étaient le Saint Marcellin et le Saint Félicien, rapidement adoptés par des restaurateurs renommés comme Paul Bocuse, contribuant ainsi à la renommée de l’établissement. C’est d’ailleurs le chef Paul Bocuse qui popularise le surnom de « mère Richard » en inscrivant ses fromages sous ce nom sur sa carte.
Depuis 1971, la fromagerie est installée aux Halles de Lyon Paul Bocuse, où elle s’attache à préserver la qualité et les traditions qui ont fait sa réputation. Renée Richard, fondatrice de la maison, décède à l’âge de 85 ans le 31 mars 2014 à Lyon.
Sa fille, également prénommée Renée Richard, lui succède. En 2021, un dîner officiel en marge du Sirha, organisé par GL Events, a réuni 200 invités triés sur le volet, parmi lesquels figurait Renée Richard, en présence d’Emmanuel Macron. »